Reconnaître la dépression

Symptômes

Chacun peut se sentir déprimé. La plupart du temps, ce sentiment est une réaction naturelle à un événement douloureux (décès d’un proche ou stress persistant, par exemple) qui s’atténue et disparaît après quelques semaines. Ce sentiment peut aussi apparaître soudainement, sans raison apparente ou encore au début de l’automne et de l’hiver, ou même après une naissance.
Parfois, cependant, certaines personnes n’arrivent pas à se remettre et à reprendre leur vie habituelle, leurs activités professionnelles et sociales, et tendent à s’isoler.
Les symptômes de la dépression peuvent se manifester de manière différente selon les individus. Seul un médecin est en mesure de confirmer - ou non - un diagnostic de dépression. Cependant, certains signes peuvent vous aider à décider si une consultation médicale est nécessaire, pour vous-même ou pour une personne qui vous est proche.
 
Voici les principaux symptômes de la dépression. Ils doivent être présents pendant au moins deux semaines :
 

Vous pouvez aussi compléter un bref questionnaire pour obtenir une première appréciation de votre humeur et évaluer l’intérêt de demander conseil ou de consulter votre médecin.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONMise à jour le 03.12.2013

 

Navigation

Besoin d'aide ? Qui contacter ?Test : déprime ou dépression ?Reconnaître la dépressionIdées suicidairesComprendre la dépressionSoigner la dépressionPrévenir la dépressionL'importance des prochesPlus d'informationL'Alliance contre la dépression
Plan du siteQui sommes-nous ?
Besoin de conseils? Contactez-nous 7j/7 et 24h/24
 
Tél: 022 305 45 45
Logo PRISM